SECIMAVI
  • Accueil
  • Le SECIMAVI
    • Notre Mission
    • Le mot du Président
    • Le Bureau du SECIMAVI
    • Téléchargez une présentation
  • Nos actions
    • Les Grands Thèmes
    • Les Commissions
    • Le marche de l'Electronique Embarquee
    • Les reponses à Consultations Publiques
    • Les Communiqués de Presse
  • Nos services
    • Nos services en collaboration avec la FICIME
    • Affaires sociales et formation
    • Douane et Commerce International
    • Environnement
    • Juridique et fiscal
    • Statistiques
    • Technique, hygiène et sécurité
  • Nos adhérents
    • Adhérents et marques
    • Espace adhérents
  • News et études
  • Liens utiles
  • Contact
    • Informations de contact
    • Formulaire d'adhésion
  • English
    • Home >
      • Download a presentation
    • Members and Brands
    • What we do
    • Our services
    • International Partners
    • Contact

Le CSA sélectionne 6 nouvelles chaînes en HD pour la TNT

27/3/2012

0 Comments

 
Photo
Communiqué de presse du 27 mars 2012

Dans le cadre de l’appel à candidatures qu’il avait lancé le 18 octobre 2011, pour la diffusion desix chaînes en haute définition sur la télévision numérique terrestre (TNT), à la suite de la présentation du rapport de Michel Boyon, le Conseil supérieur de l’audiovisuel, réuni en assemblée plénière le mardi 27 mars 2012, a sélectionné les projets suivants (par ordre alphabétique) :

- Chérie HD (Groupe NRJ)
-­ L’Equipe HD (Groupe Amaury)
-­ HD1 (Groupe TF1)
-­ RMC Découverte (Groupe NextRadioTV)
- TVous La Diversité (Société Diversité TV France)
- 6 Ter (Groupe M6)

Les choix du Conseil ont été guidés par l’intérêt du téléspectateur, afin d’enrichir l’offre actuelle des 19 chaînes nationales gratuites et des 9 chaînes payantes de la TNT par des programmes de complément, répondant à des exigences de créativité et d’innovation. Il s’agit d’une étape importante dans la généralisation de la haute définition sur la TNT, qui comptera désormais onze chaînes en HD.

Compte tenu des engagements pris par les candidats retenus, le Conseil attend un important regain d’activité pour la production audiovisuelle française, notamment la création patrimoniale. Ses choix reposent aussi sur la nécessité d’asseoir la solidité économique des nouvelles chaînes afin d’en assurer la pérennité.

Le Conseil conclura les conventions avec les éditeurs et leur délivrera les autorisations avant la fin du mois de juin.

Les nouvelles chaînes commenceront leur diffusion avant la fin de l’année 2012 pour couvrir 50% de la population métropolitaine au deuxième trimestre 2013.

Le déploiement des deux nouveaux réseaux sera achevé au plus tard en 2014 pour atteindre une couverture supérieure à 97% de la population métropolitaine, comme pour l’ensemble de la TNT gratuite.

Contacts presse : Frédérique Bayre / Guillaume Festivi : 01 40 58 38 00




0 Comments

Les ventes de PC repartiront à la hausse fin 2012, assure IDC

22/3/2012

0 Comments

 
Picture
Source : ITRNews, 22 mars 2012
http://www.itrnews.com/articles/130558/ventes-pc-repartiront-hausse-fin-2012-assure-idc.html 

Après une année 2011 qui s'est terminée sur une note positive, marquée par une légère croissance de 1,8 % sur l'année précédente selon IDC, les ventes de PC devraient connaître un deuxième semestre fort grâce au lancement de Windows 8 et à l'attrait des ultrabooks et des notebooks ultra-fins.

Tout au long de l'année 2011, les constructeurs ont tenté de maintenir l'intérêt des consommateurs dans un marché marqué par la reprise économique et perturbé par la progression des nouveaux terminaux. Les fêtes de fin d'année assez ternes ont mis en évidence le manque d'attrait des solutions. A tel point que des marchés matures tels que les Etats-Unis et l'Europe ont connu une année vraiment difficile, avce des ventes de PC se réduisant de 9 % par rapport à 2010.

Mais il existe des poches de croissance, tout particulièrement dans les marchés émergents. A tel point qu'IDC envisage un taux de croissance de 5 % sur l'année, avec la plus grande partie de celle-ci survenant au cours du deuxième semestre. " Nombre de consommateurs retardent leurs achats de PC pour le moment parce que les tablettes comme l'iPad d'Apple se révèlent être une distraction puissante ", estime Bob O'Donnell, vice-président au sein d'IDC, Clients & Displays. " Toutefois, les enquêtes auprès des utilisateurs finaux nous disent que peu de gens considèrent les tablettes comme des remplaçants de leur PC, ainsi plus tard cette année quand il y aura un nouveau système d'exploitation Microsoft, disponible sous de nouveaux facteurs de forme, nous croyons que l'intérêt des consommateurs pour les PC va rebondir. "

Les marchés émergents ont continué sur un bon rythme, mais cela n'a pas empêché IDC de légèrement réduire ses prévisions dans certaines régions. Les prévisions 2012 pour la Chine ont été abaissées à 9%. C'est la première fois que la croissance annuelle prévue ne comporte qu'un chiffre... Une partie de l'ajustement entre les marchés émergents vient de la pénurie des disques durs, ce qui affecte grandement les fabricants de PC en marque blanche qui jouent un rôle prédominant dans ces marchés. Deuxièmement, la perspective d'un ralentissement des exportations aura également probablement une incidence sur les dépenses en matière de PC de la part des consommateurs comme des PME.

"2012 et 2013 apporteront des défis importants pour Microsoft et la communauté PC," déclare Jay Chou, analyste principal, worldwide PC Tracker. " La plate-forme Wintel doit évoluer pour tenir compte des attentes des utilisateurs d'une informatique omniprésente sur une multitude de périphériques et de paramètres physiques. Windows 8 et les ultrabooks sont une étape décisive dans la bonne direction pour permettre au PC de retrouver sa pertinence, mais sa promesse de fournir une expérience de tablette dans un PC impliquera probablement une période d'essai et d'erreur, donc le marché sera probablement en croissance modeste à court terme. "

Photo
Source: IDC Worldwide Quarterly PC Tracker, February 2012 
Photo
Source: IDC Worldwide Quarterly PC Tracker, February 2012

* Forecast data

Table Notes: Mature Markets include the U.S., Western Europe, Japan, and Canada.

Emerging Markets include Asia/Pacific (excluding Japan), Latin America, Central and Eastern Africa, Middle East, and Africa.


Taxonomy Note: PCs include Desktop, Mini Notebook and other Portable PCs, and do not include handhelds or Media Tablets such as the Apple iPad or Android Tablets

0 Comments

Marché des biens d'équipement de la maison : l'EGP toujours à la traîne

14/3/2012

0 Comments

 
Source : ITRNews, 13 mars 2012
http://www.itrnews.com/articles/130126/marche-biens-equipement-maison-egp-traine.html?key=eeea162c472c3ffe 
Bonne nouvelle. Au 4ème trimestre, le marché des biens d'équipement de la maison est resté stable par rapport à l'an dernier avec 9,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Des "chiffres encourageants" selon GfK, même si toutes les catégories de produits ne sont pas logés à la même enseigne. C'est le moins que l'on puisse dire... 
Picture
Sans surprise, le secteur des télécoms a terminé l'année avec une croissance à deux chiffres en valeur (+21,5%). Et même si les ventes de téléphones mobiles "classiques" ont chuté, les smartphones et les accessoires (notamment les casques) ont permis de maintenir une croissance forte. Même les téléphones fixes sont restés dans la lignée de 2010. En revanche, GfK note que l'arrivée de Free sur le terrain de la téléphonie mobile devrait, à terme, avoir une influence sur la dynamique des ventes de smartphones. 

Cohabitation positive entre tablettes et PC portables
Même tendance extrêmement positive du côté de l'informatique (+3,8%) avec des ventes de tablettes multipliées par 3 en un an. Un engouement qui n'a pas freiné celui généré par les PC portables qui restent le produit numéro en terme de chiffre d'affaires. GfK précise même que, d'après une étude complémentaire, plus les ventes de tablettes tactiles sont fortes dans un point de vente, plus les ventes de PC portables le sont aussi. La cohabitation entre les deux catégories de produits est donc largement positive. Les périphériques ont profité, eux aussi, de cet engouement pour les tablettes et les PC portables et ont vu leurs ventes bondir, notamment les souris, claviers et autres produits réseaux. La situation est restée plus compliquée en revanche du côté des disques durs et des périphériques de stockage qui souffrent toujours, suite aux innondations survenues en Thaïlande.

Le marché de l'élecroménager en bonne santé
Le Petit Electroménager se porte également plutôt bien (+2,6%). Il est tiré par les aspirateurs, les produits de repassage (qui renouent avec une croissance à presque 2 chiffres), les appareils de rasage, de coiffure et de bien-être en général. Les produits culinaires tirent également le marché vers le haut grâce aux robots sur socle, aux mixeurs, aux blenders et aux hachoirs. Les machines à café et l'univers du petit déjeuner en général restent également très dynamiques. Même son de cloche du côté du Gros Electroménager (+5,8%) avec toujours en chef de file, l'univers de la Cuisson Encastrable (fours, tables et hottes). Les micro-ondes, les sèches-ligne et les réfrigérateurs ont également enregistré des ventes positives sur ce dernier trimestre. Les laves-linge, laves-vaisselle et les cuisinières, en revanche, ont accusé de nouveau le coup.

Evolution du chiffre d’affaires des biens d’équipement de la maison en France 

Picture
Source: GfK TEMAX France, GfK Retail and Technology

Les multifonctions tirent le marché de la bureautique 
Le marché de la bureautique et des consommables est pour sa part orienté légèrement à la baisse (-1,3%), en raison des ventes médiocres de vidéoprojecteurs, de scanners et d'imprimantes classiques. Les multifonctions et les consommables, eux, affichent la grande forme. " Sur le dernier trimestre 2011, les imprimantes multifonctions confirment de fait les excellentes performances réalisées par cette catégorie au troisième trimestre. Le grand public semble de plus en plus attiré par les imprimantes multifonctions connectables, véritables vecteurs de croissance de la catégorie. Cette bonne performance a en 2011 et aura en 2012 un effet positif sur les ventes de consommables ", explique GfK.


L'EGP toujours en souffrance
Quant au marché de l'électronique grand public, il souffre toujours. Il est même en baisse de 14,2% par rapport à l'an dernier. En cause, les mauvaises ventes de la plupart des catégories de produits, notamment les décodeurs TNT, les caméscopes, les GPS, les baladeurs MP3 et les produits audio en général. " Le marché poursuit sa décroissance à deux chiffres, à l’image de l'année 2011 également en recul de deux chiffres, poursuit GfK. Ces contre-performances ne sont plus compensées par les volumes d‘achats. La baisse des actes d'achats enregistrée depuis la coupe du monde de football s'est poursuivie sur le trimestre ".
Seuls deux segments affichent une dynamique positive : les lecteurs Blu-ray et les accessoires (casques, station d'accueil, périphériques WiFi, etc.). " Deux segments restent dynamiques : les lecteurs Blu-Ray - 700 000 pièces vendues soit une hausse de 12% sur l'année - et les accessoires, boostés par les casques, les stations d’accueil et la technologie sans fil qui se généralise. Le rayon des accessoires, toujours plus qualitatif à forte valeur ajoutée, sera finalement le seul secteur épargné par la déflation ", résume GfK.
Quant à la télévision, la transition est terminée et le marché finit l'année avec une fois encore des records de volumétrie : 8,7 millions de pièces vendues, une croissance de 2%, mais un marché tiré vers le bas par des prix moyens très déflationnistes. " Les relais de croissance pour 2012 devront porter sur la valeur et non sur les volumes : les grandes tailles d'écran sont prévues, conjuguées à la consolidation de la mise en place des technologies connectées ", prédit GfK.

La Photo encore à la peine
Enfin, l'univers de la Photo est lui aussi orienté à la baisse (-6,3%). Si les ventes de Reflex sont restées à peu près stables, celles des modèles hybrides ont été multipliées par 2 et les bridges ont fait bonne figure avec une croissance à deux chiffres en volume. Malheureusement, cela n'a pas permis de compenser la dégringolade des ventes de compacts (-12% en valeur). 
" Les reflex, fortement impactés par les retards de livraison et le manque de nouveautés lors des précédents trimestres, stabilisent leurs ventes pour atteindre une croissance stable en volume comme en valeur sur le dernier trimestre, explique GfK. Les hybrides, boostés par les nouvelles gammes et par un prix en baisse de 13%, multiplient par deux leur croissance volume ".
Une lueur d'espoir du côté des optiques interchangeables. Dopées par le multi-équipement et par le succès des reflex professionnels, ils voient leur chiffre d’affaires croître de 16% sur le dernier trimestre. Un cercle vertueux qui profite également aux accessoires, qui progressent sensiblement avec une évolution à deux chiffres sur cette même période, en partie grâce au gros succès des trépieds.

Un retour à la croissance en vue cette année
"Les secteurs générateurs de valeur présentent des tendances positives encourageantes" note Gfk en fin de son étude. "C’est principalement la micro-informatique avec près de 30 % de l’activité qui aura été à l’origine du rétablissement. L’engouement pour les technologies nomades tactiles et connectées confirment la vague de fond des usages adoptés par le consommateur français (webbook, notebook, smartphones). La bonne performance des accessoires en Electronique de loisir ne permet cependant pas d’endiguer la déflation très forte de la valeur du secteur. Les nouvelles technologies de l’image, avec le vecteur connecté Web en particulier, permettent d’envisager un retour à la croissance valeur pour début 2012".

0 Comments

TV Connectée : ce n'est pas encore clair pour tout le monde

8/3/2012

0 Comments

 

Source : ITRNews, 8 mars 2012
http://www.itrnews.com/articles/129914/tv-connectee-est-pas-encore-clair-monde.html 

Les foyers français possèdent en moyenne 5,3 écrans. C'est énorme. Et pourtant, tous ces écrans seraient complémentaires. C'est Mediamétrie qui le dit.  
Picture
C'est en effet la façon dont on souhaie regarder un programme qui détermine aujourd'hui l'écran choisi. Le téléviseur reste évidemment l'écran préféré des français, en raison de sa taille et de son côté convivial. D'autant que sa localisation la plus fréquente (à savoir dans le salon) a fait de lui depuis plusieurs années déjà un "repère" quotidien. Il est donc assimilé à un moment de détente et de distraction. 

Ce que l'étude Screen 360 nous apprend également, c'est que la consommation de contenus délinéarisés augmente. Ainsi, 40% des possesseurs de Smart TV et 30% des utilisateurs de téléviseurs reliés au Web par une box ou un boîtier spécifique regardent régulièrement la télévision soit en différé complet (catch-up TV), soit en léger différé soit après enregistrement. Les foyers français ne veulent plus être tributaires des horaires de diffusion et souhaitent regarder les programmes qu'ils aiment quand ils le peuvent. 

Une autre étude de Médiamétrie nous apprend par ailleurs que le public français ne sait toujours pas très bien ce qu'est un téléviseur connecté. "L’offre n’est en effet sans doute pas encore très claire, les services ne sont pas encore assez structurés pour prendre place dans l’esprit et les besoins des téléspectateurs" explique Médiamétrie. "Le prix de l’équipement en « Smart TV » est encore trop élevé pour des foyers qui ont pour la plupart renouvelé récemment leur équipement (passage récent au numérique pour tous), et la valeur ajoutée perçue en termes de services et d’usages trop faible".

Au final, la TV connectée n’intéresse les Français que si elle valorise les qualités de la télévision et le confort de son écran. La navigation doit donc être simple et intuitive, l’usage doit rester ludique et l’offre de service doit pouvoir être partagée avec l’entourage. "On n’a pas d’intérêt particulier à rechercher un écran de télévision uniquement pour consulter sa boîte mail" précise les auteurs de l'étude. "En revanche la TV connectée devrait prendre tout son sens en favorisant une plus grande interactivité avec les programmes".

0 Comments

L'Hadopi dresse le bilan de la fermeture de MegaUpload

8/3/2012

0 Comments

 
Picture
Source : ITRNews, 7 mars 2012
http://www.itrnews.com/articles/129865/hadopi-dresse-bilan-fermeture-megaupload.html?key=eeea162c472c3ffe

Après la fermeture de MegaUpload le 19 janvier dernier, la Haute Autorité a analysé l’audience d'une cinquantaine de plateformes de contenus audiovisuels, en VOD et en Catch-Up TV en compilant des données d’audience web de Médiamétrie / Netratings de plateformes de VOD avec des tailles de catalogue variables. Résultat : + 25,7% d'audience pour la Catch-Up TV et la VOD. La tendance de consommation à la hausse sur les plateformes étudiées pourrait s’expliquer par un report d’usage des utilisateurs de services illicites vers les offres légales, notamment vers les services de VOD et de Catch-Up TV accessibles sur le Web depuis un ordinateur.

L'Hadopi a complété son analyse par l'observation de différentes études, notamment le Baromètre « TV en ligne » et les statistiques provenant de plateformes labellisées PUR (Promotion des usages responsables), interrogées sur l'évolution constatée de leurs audiences et de leurs volumes de transactions, au cours des semaines qui ont suivi la fermeture du site MegaUpload. Voici la teneur de son étude.

Un report d’audience significatif vers les plateformes légales
L’audience quotidienne moyenne sur les plateformes de VOD, Catch-Up TV et agrégateurs a augmenté de 26% entre les semaines de janvier précédant la fermeture et celles postérieures à l’arrêt des activités de MegaUpload. Dans le même temps, on constate une diminution de 20% du nombre moyen de visiteurs uniques quotidiens sur les sites de streaming, entre la période du 1er au 18 janvier 2012 et celle du 18 au 31 janvier 2012.

Audiences quotidiennes moyennes comparées
d’un échantillon de plateformes légales et de sites de streaming gratuit
 

Picture
Moyennes quotidiennes. Visiteurs uniques.
Source : Médiamétrie//NetRatings. Panel Internet / France. Janvier 2012
 

Cette hausse d’audience bénéficie à l'ensemble des segments de l'offre en ligne : télévision de rattrapage (Catch-Up TV, +25%), VOD payante (+35%) et agrégateurs (+85%). Sur l'ensemble des segments, le gain est supérieur à la diminution de l’audience constatée sur des sites de streaming gratuit (-19,5%).

Audiences quotidiennes moyennes comparées par types de services 
Picture
Moyennes quotidiennes. Visiteurs uniques.
Source : Médiamétrie//NetRatings. Panel Internet / France. Janvier 2012
 

L’audience de la télévision de rattrapage en hausse de 25%
Les sites de la télévision de rattrapage ont fortement bénéficié du surcroit de consommation constaté au cours de la deuxième moitié du mois de janvier. L'audience des sites de Catch-Up TV a cru de 25% pendant cette période en s’inscrivant dans une tendance à la hausse à partir du 21 janvier. 


Audiences quotidiennes moyennes de services de Catch-Up TV et de sites de streaming 
Picture
Source : Médiamétrie//NetRatings. Panel Internet / France. Janvier 2012

Les chiffres du Baromètre « TV en ligne » confirment cette hausse pour les services de télévision de rattrapage en janvier 2012. Selon cette étude, la consommation de programmes en Catch-Up TV a augmenté de près de 17% entre décembre 2011 et janvier 2012, pour un total proche de 220 millions de programmes consommés au cours du mois. Cette croissance de la télévision de rattrapage renforce une tendance de fond, puisque sur un an, on constate une hausse de la consommation de Catch-Up TV de 67%.

Hausse de 35% pour l’audience des services de VOD payante
Parallèlement au repli de l’audience des sites de streaming, les chiffres quotidiens d’audience sur les services de VOD montrent également un bond sur la deuxième partie du mois de janvier, et laissent à penser que l'offre payante a également profité de façon très significative de la fermeture de MegaUpload. 


Audiences quotidiennes moyennes de services de VOD et de sites de streaming 
Picture
Source : Médiamétrie//NetRatings. Panel Internet / France. Janvier 2012 

Cette augmentation de l’audience sur les services de VOD a été vérifiée auprès de certaines plateformes labellisées PUR (Promotion des usages responsables) qui témoignent d'une hausse de 22% d’audience et une consommation en progression de 25% en janvier 2012. Les agrégateurs de contenus audiovisuels ont communiqué à l’Hadopi une augmentation de 19,3% de leur trafic.

Ce constat s’explique certainement par un déplacement des utilisateurs vers les offres légales directement substituables, accessibles sur le Web depuis un ordinateur personnel. Une analyse des chiffres consolidés à la fin du premier trimestre permettra de confirmer les premiers résultats observés.

0 Comments

    Contact

    Stella MORABITO 
    Secrétaire Général du SECIMAVI

    Archives

    July 2012
    June 2012
    May 2012
    April 2012
    March 2012
    February 2012
    January 2012
    December 2011
    November 2011

    Categories

    All
    Adsl
    Besoins En Fréquences
    Big Data
    Casques
    Cloud
    Consoles De Jeux
    Copie Privée
    Disques Durs
    E-commerce
    Electronique Embarquée
    Internet
    Jeux Vidéo
    Marché EGP
    Marchés Numériques
    Marques
    MéMoires
    Mobilité
    Moteurs De Recherche
    M-payment
    Netbooks
    Os
    Pc
    Radio Numérique Terrestre
    Scanners
    Semiconducteurs
    Smartphones
    Streaming
    Tablettes
    Téléphonie Mobile
    Télévision
    Télévision Connectée
    Télévision Mobile
    Tnt

    RSS Feed

© Copyright SECIMAVI 2014-2019
Photo used under Creative Commons from The GameWay