SECIMAVI
  • Accueil
  • Le SECIMAVI
    • Notre Mission
    • Le mot du Président
    • Le Bureau du SECIMAVI
    • Téléchargez une présentation
  • Nos actions
    • Les Grands Thèmes
    • Les Commissions
    • Le marche de l'Electronique Embarquee
    • Les reponses à Consultations Publiques
    • Les Communiqués de Presse
  • Nos services
    • Nos services en collaboration avec la FICIME
    • Affaires sociales et formation
    • Douane et Commerce International
    • Environnement
    • Juridique et fiscal
    • Statistiques
    • Technique, hygiène et sécurité
  • Nos adhérents
    • Adhérents et marques
    • Espace adhérents
  • News et études
  • Liens utiles
  • Contact
    • Informations de contact
    • Formulaire d'adhésion
  • English
    • Home >
      • Download a presentation
    • Members and Brands
    • What we do
    • Our services
    • International Partners
    • Contact

Copie privée : la réforme du système demeure nécessaire malgré la décision du Conseil constitutionnel

24/7/2012

0 Comments

 
Communiques du 24/07/2012
Publié par cherecopieprivee

Suite à une question prioritaire de constitutionnalité du Simavelec, le Conseil constitutionnel a jugé conforme à la Constitution les dispositions de l’article 6 de la loi du 20 décembre 2011 sur la rémunération pour copie privée (RCP), prolongeant d’un an des barèmes annulés par le Conseil d’Etat.

En tout état de cause, ces barèmes devront être revus dans les prochains mois. D’ailleurs, la décision du Conseil constitutionnel ne valide en rien le système actuel, il souligne même clairement que sa décision  « n’a pas pour objet de faire obstacle à ce que ces règles puissent être contestées devant le juge administratif pour d’autres motifs ». Ce que font plusieurs industriels à l’heure actuelle avec divers recours administratifs contre la décision N°14.

En réalité, le conseil constitutionnel ne fait que valider un article qui permet d’utiliser de manière temporaire des barèmes remis en cause précédemment par le Conseil d’Etat. Cette décision vise simplement à ne pas déstabiliser, à court terme, le système et à protéger les ayants droit.

Les consommateurs et les industriels rappellent donc qu’il ne s’agit que d’un répit temporaire pour les représentants d’ayants droit et qu’une réforme en profondeur du système de rémunération pour copie privée, devenu obsolète à l’ère numérique, s’impose. C’est d’ailleurs ce qu’a reconnu unanimement la classe politique lors des débats législatifs fin 2011.

Cette réforme est, de fait, déjà engagée dans un certain nombre de pays européens (Espagne et Pays-Bas notamment). En France, les tarifs de la RCP sont en moyenne 4 fois plus élevés qu’ailleurs en Europe et sans aucun rapport avec le manque à gagner réel des ayants droit. Leur fixation repose, en outre, sur des critères totalement arbitraires, à plusieurs reprises contestés par la Justice.

Les consommateurs et les industriels soulignent que les tarifs de la RCP, dénués de tout fondement économique, ont des conséquences négatives sur les équilibres du secteur tout entier, entrainant, notamment :

 - Une perte de pouvoir d’achat pour le consommateur français ;
 - Le ralentissement ou le non-développement d’usages bénéfiques au consommateur mais également à l’origine de dynamiques industrielles (investissement, innovation, emplois)
 - Le développement du marché gris intracommunautaire au détriment des revendeurs français ;
 - Un manque à gagner pour les distributeurs, les constructeurs et les importateurs qui investissent en France ; 
 - Une perte de recettes de TVA pour l’Etat.

La plateforme cherecopiepriver.org espère que la mission confiée à Pierre LESCURE sur les contenus numériques et la politique culturelle à l'ère du numérique sera l’occasion d’entamer une juste réforme du système de copie privée. Les consommateurs et les industriels du numérique entendent participer activement à ces discussions et peser sur les débats.

0 Comments

Rovi publie une étude sur les habitudes de streaming en Europe

19/7/2012

0 Comments

 
Rovi publie aujourd'hui une étude sur le comportement des consommateurs en matière de streaming en France et en Europe. 13700 personnes ont été interviewées en Europe (UK, Allemagne, France, Espagne et Italie), dont 3500 en France.

Les principaux résultats de l'étude font état, pour la France, de 75% des consommateurs qui visionnent des vidéos en streaming depuis leur PC, un pourcentage bien plus élevé que le reste de l'Europe, où ils sont 68% à visionner des vidéos en streaming depuis leur PC.

Pour moins de la moitié de ces consommateurs la qualité de la vidéo est un critère important en France (42%). Ce pourcentage est sensiblement similaire en Europe (44%).

0 Comments

Ordinateurs tout-en-un : une vraie source de satisfaction sur un marché au ralenti

16/7/2012

0 Comments

 
Source : ITRNews, 12 juillet 2012
D'après IHS, les ventes d'ordinateurs tout-en-un devraient considérablement augmenter cette année. Elles s'annoncent en tout cas plus fringantes que celles des ordinateurs de bureau classiques.  
Photo
Selon les projections d'IHS, 16,4 millions d'ordinateurs tout-en-un devraient être vendus cette année. C'est 20% de plus que l'an dernier. Voilà une vraie source de satisfaction sur un marché qui continue de traîner les pieds. IHS ne prévoit en effet qu'une croissance de 0,2% des ventes d'ordinateurs classiques avec 132 millions d'unités écoulées. Mais d'ici 2016, ce sont 24,8 millions d'ordinateurs tout-en-un qui devraient trouver preneurs, soit une croissance annuelle de 13% en moyenne. Ce qui devrait d'ailleurs contribuer à sauver le segment des ordinateurs de bureau, de plus en plus délaissés aujourd'hui au profit des tablettes, des smartphones et des PC portables.

Un grand merci à Apple donc qui, avec ses iMac, a été le premier à se lancer sur ce créneau. Les fabricants de PC, HP en tête (avec sa gamme TouchSmart), ont depuis suivi avec des tailles d'écran allant de 20 à 27 pouces, parfois tactiles, parfois compatibles 3D, et ce, à des prix oscillant entre 500 euros (pour un modèle basique) et 2 000 euros (pour un modèle haut de gamme). Le seul hic, c'est que ces ordinateurs tout-en-un ne sont généralement pas évolutifs et compliqués à réparer. Ceux qui ont déjà laissé un iMac au SAV savent de quoi il retourne. 

Apple est d'ailleurs le numéro 1 du secteur avec 28% de parts de marché, suivi par Lenovo, Dell, HP et Sony. Ces ordinateurs tout-en-un sont fabriqués par des entreprises taïwanaises : Quanta Computer pour Apple, Lenovo et HP; Pegatron et Wistron pour les autres.  

Photo
0 Comments

La guerre des tablettes ne fait que commencer

16/7/2012

0 Comments

 
Source : ITRNews, 13 juillet 2012
Photo
Plus de 100 millions de tablettes seront vendues dans le monde en 2012. De quoi redonner un peu d’espoir à un marché du matériel informatique en berne, estime Xerfi Global qui vient de dévoiler les résultats de son enquête sur les fabricants de matériel informatique dans le monde. Le segment des tablettes multimédia continue de croître à un rythme exponentiel (+50% prévus pour 2012, après des ventes multipliées par trois en 2011). Cela attire les convoitises de tous les géants de la high-tech, de Samsung à Google en passant par Toshiba et Microsoft. Le quasi-monopole d’Apple sur ce segment, forgé depuis 2010 et le lancement de l’iPad, touche à sa fin.

Le temps presse pour les spécialistes du PC" 
" L’urgence de développer une alternative crédible à l’iPad d’Apple n’a jamais été aussi forte pour les poids lourds du PC comme HP, Lenovo ou Dell ", estime Lucie Roussin, de Xerfi Global. " Ces derniers sont en effet confrontés à un marché du PC plus concurrentiel que jamais et aux perspectives moroses ". Après avoir enregistré le plus faible taux de croissance de son histoire en 2011, le marché du PC devrait progresser d’environ 4% en 2012. Cette croissance viendra pour l’essentiel des pays émergents, où les besoins primaires n’ont pas encore été satisfaits. Or, c’est dans ces marchés que la concurrence est la plus féroce et se traduit par des prix et des marges planchers.

La situation sera encore plus problématique dans les marchés matures d’Amérique du Nord et d’Europe où les faibles perspectives économiques poussent ménages et entreprises à la prudence. Le marché professionnel est, de surcroît, pénalisé par l’attente du lancement de Windows 8, la dernière version du
système d’exploitation de Microsoft attendue en octobre 2012

Les grandes manœuvres se préparent en coulisses
L’atonie du marché PC, ses faibles marges et la substitution partielle des tablettes aux ordinateurs ont incité les leaders du segment PC à accélérer leurs efforts dans les tablettes, sans grande réussite jusqu’ici. Premier arrivé, Apple y règne toujours en maître avec une part de marché proche de 70%. Pour l’heure, seule
l’alliance Samsung/Google est parvenue à atteindre des volumes satisfaisants.

Mais la bataille ne fait que commencer
Le géant de la distribution Amazon prépare une nouvelle version de sa liseuse Kindle, aux fonctionnalités de plus en plus avancées et qui a adopté le système d’exploitation Android de Google, rappelle à juste titre Xerfi.
Toujours souverain sur le marché PC mais en difficulté dans la téléphonie mobile et quasiment absent des tablettes, Microsoft a quant à lui présenté son propre modèle de tablette. Ballon d’essai du géant américain, la Surface, équipée d’une version spéciale du système d’exploitation Windows 8, vise aussi à convaincre les autres fabricants de tablettes qu’il existe une alternative au système Android de Google.
Très lié à Samsung pour les smartphones comme les tablettes, Google se prépare à lancer une tablette vendue sous sa propre marque, la Nexus 7. D’un format réduit, cette dernière entrera en concurrence directe avec la Kindle Fire d’Amazon.
Côté fournisseurs, Intel se prépare à l’offensive pour contrer le quasi-monopole du britannique ARM sur les puces pour tablettes. L’Américain, à l’image de Microsoft pour les systèmes d’exploitation, a accumulé beaucoup de retard sur le segment des tablettes.

" Qu’il s’agisse du matériel, des systèmes d’exploitation ou des composants, la guerre des tablettes ne fait ainsi que commencer, poursuit Xerfi. Signe que la concurrence va s’intensifier d’ici la fin de l’année, les rumeurs d’un nouvel iPad d’Apple pour contrer la concurrence refont surface, alors même que la firme de Cupertino n’a pas présenté de nouveau produit majeur depuis plus de deux ans. Toutefois, la bonne volonté ne suffira pas pour que la concurrence devienne une réalité dans le secteur. Numéro un mondial du PC, HP s’y est cassé les dents l’an dernier avec sa tablette TouchPad. Même son de cloche chez le Canadien RIM et sa tablette Playbook. En difficulté dans la téléphonie mobile avec sa marque BlackBerry, le groupe a lui aussi raté son entrée sur le marché des tablettes ".

A l’image de l’iPhone dans la téléphonie mobile, l’iPad a considérablement marqué les usages et devrait conserver une part considérable du marché à court terme. Le seul argument prix n’a pas suffi aux concurrents pour gagner des parts de marché, signe que la bataille se gagnera une fois de plus sur le terrain de la
marque et de l’innovation technologique.

Part des tablettes dans les ventes totales d’ordinateurs 


Photo
Estimations Xerfi Global (source primaire : IDC, 2012) 
0 Comments

Casques audio : un marché toujours branché

16/7/2012

0 Comments

 
Source : ITRNews, 15 juillet 2012
Photo
Le marché des casques est en plein essor. L’année 2011 qui s'est terminé sur un total de 9,5 millions de pièces vendues pour un chiffre d’affaires de 286 millions d’euros va être effacée des tablettes cette année. Avec un mois de décembre particulièrement dynamique (qui représente près de 22% du chiffre d‘annuel), l’année 2011 avait déjà été très positive avec une croissance de 18% en volume et de 36% en chiffre d’affaires. Cette tendance se confirme largement en 2012.

Un marché qui gagne à être entendu
« Le premier trimestre de l’année 2012 bat la mesure sur cette tendance positive avec 2,3 millions d’unités déjà écoulées (+5%) pour un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros (+18%) par rapport à la même période l’année dernière » analyse François Klipfel, Directeur Général Adjoint chez GfK Consumer Choices France.

Cette performance est d’autant plus remarquable que le marché de l’Electronique Grand Public (EGP) a connu quelques difficultés en ce début d’année et accuse un repli de 25% des ventes (en volume) et de 29% de son chiffre d’affaires par rapport au 1er trimestre 2011. Les casques font donc figure d’exception à l’instar des stations d’accueil et des Smartphones.

Cette dynamique du marché est soutenue par l’évolution de l’offre des casques avec microphone intégré, destiné à un usage en téléphonie mobile. Cette catégorie de produit se développe de plus en plus pour représenter, aujourd’hui, 15% des ventes volume, soit près d’un quart du chiffre d’affaires sur le premier trimestre 2012, quand les indices de croissance en 2011 étaient déjà très élevés : +52% en volume, +96% en chiffre d’affaires.

Croissance à deux chiffres sur le 1er trimestre 2012
Cette tendance à la hausse pour les casques intégrant un micro se confirme donc avec un bilan de ce premier trimestre de l’année 2012 qui indique une croissance de l’ordre de +58% en volume et +70% en chiffre d’affaires par rapport à la même période l’an passé. La catégorie casque au global est donc tirée vers le haut par ce segment de marché et termine ce premier trimestre de l’année 2012 à +4% de croissance volume et +16% de croissance de son chiffre d’affaire.

En terme de familles de produits, l’Institut GfK Consumer Choices relève au travers de son panel distributeurs que la vaste majorité des ventes se concentre encore sur des produits filaires. Les produits sans fil ne représentent que 7% des ventes (soit 17% du chiffre d’affaires) sur ce premier trimestre 2012. La catégorie la plus dynamique est celle des casques à arceaux (+16% en volume et +29% en Chiffre d’affaires au 1er trimestre 2012) qui représente à elle seule 55% du chiffre d’affaires de ce premier trimestre 2012 (soit 38% des ventes).

Les casques à arceaux dopent le marché 


Photo
L’engouement pour le haut de gamme se confirme et élève le prix moyen des casques
L’institut GfK observe également sur ce marché des casques un développement important de l’offre haut de gamme – correspondant aux produits positionnés au-delà de 200€ - qui tire les prix vers le haut. Cette part du haut de gamme dans le chiffre d’affaires de la catégorie prend de plus en plus d’importance et représente déjà 12% du chiffre d’affaires sur ce premier trimestre 2012 (contre 9% sur l’année 2011). 

Photo
Pour Julien Jolivet, Directeur de clientèle Electronique de Loisirs chez GfK Consumer Choices France : « Cette tendance est d’autant plus affirmée sur le segment des casques à arceaux, où les produits à 200€ et plus représentent déjà 22% du chiffre d’affaires sur ce premier trimestre 2012, et les nouveautés lancées cette année par les fabricants s’inscrivent dans ce mouvement ».

Des perspectives positives
Le marché des casques est un marché dynamique et en croissance qui fait figure d’exception dans un contexte général morose. GfK Consumer Choices France prévoit une confirmation de cette tendance sur 2012 avec 10,4 millions d’unités vendues pour un chiffre d’affaires prévisionnel aux alentours des 330 millions d’€uros. 

0 Comments

Fiscalité numérique : les géants du web auront du mal à y échapper

13/7/2012

0 Comments

 
Source : InfoDSI.com, 12 juillet 2012
Le gouvernement vient d'annoncer la mise en place d'une mission d'expertise sur la fiscalité du numérique qui pourrait déboucher dès cet l'automne sur des propositions de taxation des géants américains du net. Ces derniers réalisent des milliards d'euros de chiffre d'affaires en France sans payer beaucoup d'impôts. De quoi faire saliver en cette période de vaches maigres. Les premières réactions sont partagées.

La mission devra rendre ses propositions " en matière de localisation et d'imposition des bénéfices, du chiffre d'affaires, ou, éventuellement, sur d'autres assiettes taxables ", expliquent les ministres en charge du dossier. " Notre système fiscal appréhende difficilement les nouvelles formes de transactions issues du développement de l'économie numérique ", déclarent dans un communiqué commun Pierre Moscovici, ministre de l’économie et des finances, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, Jérôme Cahuzac, ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances, chargé du budget et Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique. Il en résulte selon eux " un manque à gagner pour les finances publiques et un désavantage compétitif pour les entreprises françaises, par rapport aux groupes internationaux qui s'organisent pour éluder ou minorer leur imposition ".

La mission dressera un inventaire des différents impôts et taxes qui concernent ce secteur, effectuera sur ce sujet une comparaison internationale et évaluera la situation des sociétés au regard de cette fiscalité. Elle a pour mission de formuler des propositions " visant à créer les conditions d’une contribution à l’effort fiscal du secteur mieux répartie entre ses différents acteurs et favorable à la compétitivité de la filière numérique française ". La mission s’attachera notamment à dégager des propositions en matière de localisation et d’imposition des bénéfices du chiffre d’affaires ou éventuellement sur d’autres assiettes taxables.

Des avis partagés

Yves Le Mouel, directeur général de la Fédération française des Télécoms (FFT) qui regroupe les principaux opérateurs du pays, s'est déclaré à l'AFP ravi que " Bercy s'empare du sujet ". Dénonçant régulièrement le fait que les 6 milliards d'euros qu'ils investissent chaque année dans leurs réseaux profitent directement aux acteurs globaux d'internet qui engrangent du chiffre d'affaire, France Télécom, SFR Vivendi et Bouygues Telecom pointent du doigt le fait qu'ils échappent à la fiscalité de droit commun grâce aux niches fiscales européennes, notamment en Irlande et au Luxembourg. " La perte de rentrée fiscale est estimée à plusieurs centaines de millions d'euros, qui ne rentrent pas via la TVA ou l'impôt sur les sociétés ", déplore Yves Le Mouel.

Sont tout d'abord visées les sociétés du quatuor "GAFA" (Google, Apple, Facebook et Amazon) qui réaliseraient environ 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France et devraient atteindre 9 milliards en 2015. " De son côté, l'Etat pourrait faire rentrer de manière légale de nouvelles recettes fiscales qui aujourd'hui lui échappent. L'Europe a un dispositif qui est une vraie passoire, l'Irlande et le Luxembourg sont des paradis fiscaux où les acteurs globaux installent leur siège ", estime Yves Le Mouel.

Un premier projet, dit " taxe Google " résultant notamment des travaux du président UMP de la commission des Finances du Sénat, Philippe Marini, avait été rejeté par le Sénat en juin 2011. Motif : il aurait touché les annonceurs basés en France sans atteindre les acteurs établis à l'étranger...

Du côté du SRI (Syndicat des Régies Internet), on se prononce contre une taxation des régies de publicité sur Internet et en faveur d’une réflexion sur la neutralité et l’équité fiscale. Et plus précisemment les propositions du sénateur Marini visant à créer de nouvelles taxes sur les acteurs du numérique en France, dont la taxe sur les régies publicitaires digitales. Les régies publicitaires ne veulent pas être taxées pour l’exemple, même si le débat est légitime.

Le SRI se félicite d’ailleurs de la création de la mission sur la fiscalité du numérique annoncée par le gouvernement aujourd’hui, et souhaite s’associer à toute réflexion visant à rétablir de façon pérenne la neutralité et l‘équité fiscale entre tous les acteurs. En effet le SRI comprend et soutient " l’enjeu de rétablissement du principe de neutralité et d’équité fiscales, mais se prononce contre une taxation des métiers de régies e-pub telle que le Sénateur Marini la propose, cette taxation représentant une fois encore un réel danger pour l’équilibre de l’écosystème numérique en France ".

Cette taxation serait une entrave à la croissance des acteurs français, encore fragiles dans un système plus que jamais mondialisé, poursuit le SRI. Elle serait un cas unique en Europe pour le marché publicitaire et créerait une dérogation de plus, risquant d’amplifier l’effet de « mille-feuille fiscal » quand la solution se doit d’être globale.

La FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) salue quant à elle la décision du gouvernement de créer cette mission d’expertise sur la fiscalité de l’économie numérique. " Cette initiative ... traduit la volonté du Gouvernement de mener une réflexion approfondie sur la fiscalité du numérique, à la hauteur des enjeux que représente aujourd’hui le secteur du numérique pour l’avenir de l’économie française. La FEVAD est favorable au principe d’équité fiscale dans le numérique. " C’est la raison pour laquelle elle estime que les mesures destinées à lutter contre les situations d’optimisation fiscale ne doivent pas conduire à alourdir la fiscalité des acteurs implantés en France, sous peine d’accroître l’inégalité fiscale et de pénaliser davantage la compétitivité des entreprises françaises. 

0 Comments

TV numérique : 1.3 milliards de foyers équipés dans le monde en 2017

11/7/2012

0 Comments

 
Selon l'étude publiée le 3 juillet dernier par le cabinet Digital TV Research, le nombre de foyers équipés de télévision numérique doublera dans le monde (étude effectuée sur 80 pays) entre 2011 et 2017, pour atteindre 1,323 milliards.
La pénétration de la télévision numérique passera ainsi de 48.6% à la fin 2011 à 86.7% en 2017.
40% de cette croissance proviendra du câble numérique et 26.8% des foyers équipés exclusivement de TNT gratuite. L'IPTV représentera 17.6% de la croissance et le satellite (gratuit et payant) 14.9%. Quant à la TNT payante elle devrait représenter 7.7% de la croissance.

A fin 2011 on compte encore 714 millions de foyers équipés en télévision analogique, contre 675 millions de foyers équipés en numérique. Toutefois les foyers équipés en analogique ne seront plus que 202 millions à échéance 2017, faisant diminuer la pénétration de la télévision analogique de 51.4% à fin 2011 à 13.3% à fin 2017.

Le câble numérique sera la plateforme la plus répandue dans le monde en 2017 et pèsera 32.4% de l'ensemble des foyers mondiaux. Il sera suivi par  :
TNT gratuite       16.7%
Satellite payant 14.4%
IPTV                     10.8%
Satellite gratuit   9.1%
TNT payante         0.9%

En 2017 la région Asie-Pacific comptera 714 millions de foyers en TV numérique, soit 68% des foyers mondiaux. La Chine pèsera à elle toute seule pour 417 millions de foyers. A la deuxième place, l'Inde dépassera les USA en 2017.


Photo
La pénétration du numérique atteindra 86.7% en 2017, contre 49% à fin 2011. A fin 2017 47 pays seront totalement numérisés, contre uniquement la Finlande et l'Espagne à fin 2011.

La pénétration de la télévision payante sera de 63% en 2017 avec 87% en Amérique du Nord et 22% au Moyen-Orient et en Afrique.
Le plus haut taux de pénétration de la télévision payante sera celui de la Hollande (99.5%).

Pour plus d'informations sur l'étude "Digital TV World Household Forecasts, vous pouvez contacter :
Simon Murray
simon@digitaltvresearch.com
Tel. +44 20 8248 5051
www.digitaltvresearch.com
0 Comments

TV EN LIGNE : 1,25 milliard de programmes visionnés au 1er semestre

11/7/2012

0 Comments

 
Source : Satellifax, 11 juillet 2012
La consommation de TV en ligne a bondi de 74,5 % en un an et s'est établie à plus de 1,25 milliard de vidéos vues sur les cinq premiers mois de l'année, selon le baromètre publié hier par les régies des groupes TF1, France Télévisions, Canal+, M6 et TMC (TMC et NT1), avec GfK et NPA Conseil, en partenariat avec le CNC. La consommation sur ordinateur reste prédominante, mais les autres écrans sont en progression. Ainsi, au mois de mai, 71 millions de programmes (27 %) ont été consultés sur TV. La consommation sur mobiles et tablettes a été, quant à elle, multipliée par cinq en un an.
Le divertissement et la fiction restent les genres privilégiés de ce visionnage en ligne. Ils représentent respectivement 35 % et 31 % des consommations totales du mois de mai. Le divertissement ne représente, quant à lui, que 16 % de la consommation TV linéaire. A l'inverse, la part des magazines est plus élevée dans la consommation TV classique que dans la consommation de TV en ligne. 

0 Comments

Marché européen des PC : des ventes toujours en baisse

10/7/2012

0 Comments

 
Source : ITRNews, 9 juillet 2012
D'après Context, les ventes de PC ont chuté de 16,9% en avril et en mai derniers en Europe. La France accuse même un repli de 25% (toutes catégories confondues).  
Photo
La première moitié d'année 2012 reste particulièrement tendue sur le marché européen des PC. En avril et mai, les ventes ont, en effet, baissé de 16,9% par rapport à 2011. Les ventes de PC portables se sont contractées de 16,6% et celles de netbooks de 45,7%. Tout le secteur compte maintenant sur les Ultrabooks et la sortie de Windows 8 pour redonner un coup de fouet au marché. "Malgré leur popularité, les ultrabooks restent trop chers pour stimuler la croissance et Windows 8 est toujours en stand by" fait toutefois remarquer Jeremy Davies, CEO de Context. Du côté des PC de bureau, les ventes ont également décliné de 7,2% sur ces deux mois, tout comme celles de serveurs (-12,5%) et de stations de travail (-17,9%). 

En France, c'est aussi la Bérézina avec des ventes de netbooks en chute libre (-52,3%). Et c'est la même rengaine du côté des PC portables (-28,7%), des stations de travail (-33,3%), des serveurs (-28,5%), et des PC de bureau (-14,9%). 

Maintenant, les consommateurs et les entreprises auront-ils les fonds suffisants pour troquer d'ici la fin de l'année leurs netbooks et leurs PC de bureau contre des Ultrabooks plus beaux et plus puissants, mais hors de prix ? Pas sûr... 

0 Comments

Les tablettes vont supplanter les ordinateurs portables d'ici 2016

4/7/2012

0 Comments

 
Source : ITRNews, 4 juillet 2012
Photo
Les tablettes PC, telles que l'iPad ou la Galaxy Tab, seront le moteur de croissance du marché du PC mobile au cours des prochaines années. Pourquoi inclure les tablettes dans des statistiques de PC mobiles ? Parce que la frontière entre les modèles s'estompe de jour en jour. Leurs ventes dépasseront celles des notebooks en 2016, selon le cabinet d'analystes NPD DisplaySearch qui vient de publier son rapport trimestriel sur les ventes de PC mobiles. Il se vendra au total 809 millions de PC mobiles en 2017, contre 347 millions en 2012.

Tandis que les ventes de notebooks progresseront de 208 millions d'unités en 2012 à 393 millions d'unités en 2017, celles de tablettes PC grimperont de 121 millions à 416 millions dans le même temps. Avec un taux de croissance annuel de 28 %. Au fil des ans, les tablettes feront leur petit bonhomme de chemin dans les marchés les plus matures (Amérique du Nord, Japon, Europe de l'Ouest), qui comptent à hauteur de 66 % des ventes en 2012 et resteront dans les 60 % sur la préiode étudiée. Les ventes de tablettes PC passeront ainsi de 80 millions à 254 millions d'unités entre 2012 et 2017 sur ces régions matures.

" La préférence des consommateurs pour les terminaux mobiles informatiques est en train de se déplacer du notebook à la tablette ", déclare Richard Shim, Senior Analyst au sein de NPD DisplaySearch. "Tandis que les lignes entre tablettes et notebooks s'estompent, nous prévoyons que les marchés matures seront les principales régions pour l'adoption des tablettes PC ". 

Photo
0 Comments
<<Previous

    Contact

    Stella MORABITO 
    Secrétaire Général du SECIMAVI

    Archives

    July 2012
    June 2012
    May 2012
    April 2012
    March 2012
    February 2012
    January 2012
    December 2011
    November 2011

    Categories

    All
    Adsl
    Besoins En Fréquences
    Big Data
    Casques
    Cloud
    Consoles De Jeux
    Copie Privée
    Disques Durs
    E-commerce
    Electronique Embarquée
    Internet
    Jeux Vidéo
    Marché EGP
    Marchés Numériques
    Marques
    MéMoires
    Mobilité
    Moteurs De Recherche
    M-payment
    Netbooks
    Os
    Pc
    Radio Numérique Terrestre
    Scanners
    Semiconducteurs
    Smartphones
    Streaming
    Tablettes
    Téléphonie Mobile
    Télévision
    Télévision Connectée
    Télévision Mobile
    Tnt

    RSS Feed

© Copyright SECIMAVI 2014-2019
Photo used under Creative Commons from The GameWay