Le marché du disque dur porte encore les stigmates des inondations qui ont touché la Thaïlande en fin d'année dernière. Cela se ressent à la fois au niveau des capacités de production et forcément aussi au niveau des prix. Au 4ème trimestre 2011, le prix moyen a augmenté de 28% à 66 dollars et s'est maintenu à ce niveau au cours du premier trimestre 2012. Aujourd'hui, la situation n'est pas tellement différente, puisque le prix moyen se situe autour des 65 dollars.
Pourtant la production a retrouvé des couleurs. Après une chute de 29% en fin d'année dernière, les expéditions ont augmenté de 18% (145 millions d'unités) au cours du 1er trimestre 2012 et de 10% (159 millions d'unités) au cours du 2ème trimestre. Au 3ème trimestre, IHS prévoit d'ailleurs un retour à la normale avec une nouvelle hausse des volumes de 10% (176 millions d'unités). Mais les prix eux ne devraient pas bouger. Il faut dire que 85% des ventes sont aujourd'hui captées par deux géants Seagate/Samsung et Western Digital/HItachi GST qui auront désormais une contrôle total sur les prix et les maintiendront cette année à un niveau élevé.
Ce qui devrait évidemment avoir un impact sur les fabricants de PC et le prix de leurs machines, sur un marché qui, en 2012, devrait afficher une belle croissance avec l'arrivée des ultrabooks et de Windows 8.