Le SECIMAVI est partenaire des pouvoirs publics et présent sur les principaux dossiers qui concernent la profession :
Relations institutionnellesLe SECIMAVI entretient des relations privilégiées avec plusieurs Ministères (Economie, Industrie et Numérique, Culture & Communication et Transition Ecologique et Solidaire), leurs Directions Générales (DGE, DGMIC), ainsi qu'avec les instances de régulation telles que le CSA, l'ANFR et l'ARCEP.
Grâce à son affiliation à la FICIME, le SECIMAVI participe directement aux travaux de plusieurs Commissions et instances ministérielles et gouvernementales. |
Technique / TechnologieMembre du Forum Audiovisuel Numérique (FAVN), le SECIMAVI participe activement aux activités de standardisation télévisuelle.
Le SECIMAVI fait partie des groupes de travail UltraHD et Spectre du FAVN et participe activement à plusieurs groupes de travail au sein du CSA : CTEN, accessibilité, enjeux internationaux du spectre, radio numérique terrestre, RDS, intensité sonore. |
Copie PrivéeLe SECIMAVI est membre du Collège Industriels au sein de la Commission Copie Privée. Cette commission administrative détermine les barèmes de redevance pour copie privée de nombreux supports susceptibles de stocker des copies licites de fichiers audio ou vidéo. Aujourd'hui le SECIMAVI, aux côtés d'autres syndicats professionnels anciens membres de la Commission Copie Privée et de certaines organisations de consommateurs, plaide pour une refonte totale des barèmes applicables et pour une plus grande transparence des méthodes de calcul utilisées.
|
EnvironnementEngagé aux côtés de la FICIME sur plusieurs sujets environnementaux majeurs, le SECIMAVI participe activement à plusieurs groupes de travail et commissions du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et de l'ADEME-AFNOR : éco-conception des produits et étiquetage énergétique, ré-emploi, réparabilité et fin de vie des produits, bonus-malus énergétique (éco-modulation des barèmes), durée de vie des équipements électriques et électroniques, affichage environnemental.
|
Télévision Numérique Terrestre - TNTLe SECIMAVI est l'initiateur avec ses adhérents fabricants de téléviseurs de la nouvelle spécification française pour la Ultra Haute Définition sur la télévision numérique terrestre (TNT) actuellement en discussion au sein du FAVN et du CSA. Cette nouvelle norme sera introduite graduellement dans les téléviseurs pour permettre le démarrage des émissions UHD en 2024 à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris. Les constructeurs du SECIMAVI sont des interlocuteurs des pouvoirs publics attentifs et disponibles qui contribuent activement à l'évolution de la télévision en France.
|
Radio Numérique Terrestre - RNTLe SECIMAVI entreprend au bénéfice de ses adhérents une intense activité de lobbying pour le démarrage rapide en France de la radio numérique terrestre à la norme européenne DAB+. Le SECIMAVI accompagne ses adhérents fabricants de radios et autoradios dans la mise en place des obligations législatives qui imposent en France, à horizon juin 2020 au plus tard, que tous les produits aptes à la réception terrestre en analogique permettent également la réception de la radio numérique.
|