
C'est méconnaître la réalité et simplifier à l'extrême une question complexe.
Une étude du suédois Teracom, publiée en novembre 2013, concluait déjà que "le remplacement de la diffusion radio via les réseaux hertziens terrestres par une distribution par les réseaux cellulaires n'est pas crédible et le besoin de diffusion hertzienne terrestre subsistera indéfiniment dans le futur". La principale mais non l'unique raison à cela étant le coût de l'approche tout LTE*.
Une nouvelle étude, menée par les équipes du Prof. Günther Friedl de la TUM School of Management en Bavière, et intitulée "Analysis of radio transmission in Bavaria through DAB+ or LTE - comparing the costs of supply", conclut que "distribuer la radio terrestre uniquement par LTE, serait 40 fois plus cher qu'en utilisant le DAB+".
Ces résultats démontrent clairement qu'il serait peu réaliste de baser la distribution radio sur les réseaux mobiles uniquement et qu'il serait beaucoup plus judicieux de laisser la porte ouverte à une diffusion hybride.
A des considérations purement techniques se rajoutent des considérations d'ordre plus général, que nos pouvoirs publics seraient avisés de prendre en compte :
- le réseau terrestre hertzien est anonyme et gratuit pour l'auditeur, ce que ne sont pas les réseaux cellulaires;
- la radio sur IP / LTE, qui permet une écoute ciblée de bouquets radiophoniques thématiques (souvent sans publicité), risque de favoriser l'offre internationale (donc étrangère) au détriment des radios françaises;
- la plaidoirie du tout IP risque de transférer "le champ de bataille" radiophonique d'une guerre publicitaire locale entre grands groupes d'une part (Europe 1, NRJ Group, RTL et NextRadio TV) et radio libres, indépendantes et associatives d'autre part, vers un terrain de jeu global et mondial dans lequel les parts de marché des grands groupes radios français seraient certainement plus malmenées que par les stations auxquelles ils devraient faire face en RNT.
* LTE = Long Term Evolution, est communément appelée 4G
Voir aussi : EBU Technology & Innovation - News, 25 juin 2014