Tout savoir sur l’indice de durabilité
Retrouvez toutes les informations essentielles sur l’indice Durabilité (produits concernés, dates de mise en œuvre, principe…) sur le site du Ministère de l’Economie et des
Le SECIMAVI entretient des relations privilégiées avec plusieurs Ministères (Economie, Industrie et Numérique, Culture & Communication et Transition Ecologique et Solidaire), leurs Directions Générales (DGE, DGMIC), ainsi qu’avec les instances de régulation telles que le CSA, l’ANFR et l’ARCEP.
Grâce à son affiliation à la FICIME, le SECIMAVI participe directement aux travaux de plusieurs Commissions et instances ministérielles et gouvernementales.
Membre du Forum Audiovisuel Numérique (FAVN), le SECIMAVI participe activement aux activités de standardisation télévisuelle.
Le SECIMAVI fait partie des groupes de travail UltraHD et Spectre du FAVN et participe activement à plusieurs groupes de travail au sein du CSA : CTEN, accessibilité, enjeux internationaux du spectre, radio numérique terrestre, RDS, intensité sonore. Grâce à son affiliation à la FICIME, le SECIMAVI participe directement aux travaux de plusieurs Commissions et instances ministérielles et gouvernementales.
Le SECIMAVI est membre du Collège Industriels au sein de la Commission Copie Privée. Cette commission administrative détermine les barèmes de redevance pour copie privée de nombreux supports susceptibles de stocker des copies licites de fichiers audio ou vidéo. Aujourd’hui le SECIMAVI, aux côtés d’autres syndicats professionnels anciens membres de la Commission Copie Privée et de certaines organisations de consommateurs, plaide pour une refonte totale des barèmes applicables et pour une plus grande transparence des méthodes de calcul utilisées. Grâce à son affiliation à la FICIME, le SECIMAVI participe directement aux travaux de plusieurs Commissions et instances ministérielles et gouvernementales.
Engagé aux côtés de la FICIME sur plusieurs sujets environnementaux majeurs, le SECIMAVI participe activement à plusieurs groupes de travail et commissions du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et de l’ADEME–AFNOR : éco-conception des produits et étiquetage énergétique, ré-emploi, réparabilité et fin de vie des produits, bonus-malus énergétique (éco-modulation des barèmes), durée de vie des équipements électriques et électroniques, affichage environnemental.
Le SECIMAVI collabore étroitement avec l’ANFR (Agence nationale des Fréquences, www.recevoirlatnt.fr) tout au long du processus de déploiement des 6 nouvelles chaînes HD de la TNT et des réaménagements numériques consécutifs à l’introduction de ces nouveaux services. Le rôle du SECIMAVI et de ses adhérents va se renforcer avec le redéploiement des fréquences qui sera rendu nécessaire par l’octroi de la bande 700 MHz aux opérateurs mobiles entre 2017 et 2018. Les constructeurs du SECIMAVI sont des interlocuteurs des pouvoirs publics attentifs et disponibles qui contribuent ainsi activement au succès de ces opérations en France.
Le SECIMAVI entreprend au bénéfice de ses adhérents une intense activité de lobbying pour le démarrage rapide en France de la radio numérique terrestre à la norme européenne DAB+, en remplacement de la norme T-DMB, initialement adoptée en France. Le SECIMAVI plaide également pour la levée des obligations législatives imposant aux fabricants le passage au numérique de toutes leurs gammes audio, alors qu’aucun calendrier de déploiement de la RNT n’est encore prévu par les pouvoirs publics et que la part d’audience des radios actuellement en RNT représente 1% seulement de l’audience nationale.
Le Club Electronique Embarquée (C2E) rassemble en son sein la grande majorité des constructeurs d’autoradios, car audio et accessoires du marché français. Parmi eux, les membres du SECIMAVI représentent 72% du marché volume et valeur « aftermarket » en France. Tous les trimestres ce groupe produit des statistiques détaillées des ventes d’électronique embarquée aux circuits de distribution « aftermarket » en France et discute sur le futur du secteur : innovations technologiques, tendances fortes, etc.
Le Club Electronique Embarquée est actuellement présidé par la société Alpine.
Le Club TV, réunit les directeurs techniques et technico-marketing des sociétés adhérentes pour échanger sur les évolutions technologiques et les principaux sujets d’actualité du secteur des téléviseurs.
Aux réunions on traite notamment des évolutions en matière de techniques de transmission des signaux et de compression (DVB-T2, 5G, HEVC, AV1), d’ultra haute définition (UHD), de technologies de publicité ciblée, de télévision connectée (HbbTV), d’étiquetage énergétique des téléviseurs, d’indice de réparabilité et d’affichage environnemental des téléviseurs et des évolutions du marché de l’électronique grand public (en collaboration avec GfK).
La commission Services, Produits et Règlementation réunit les directeurs services (SAV) des marques adhérentes pour un tour de table sur les évolutions du métier, les besoins en termes de formation et les impacts sur la profession des évolutions législatives et réglementaires du code de la consommation et des obligations en matière environnementale.
Le SECIMAVI, Syndicat des Entreprises de Commerce international de Matériel Audio, Vidéo et Informatique, est une organisation professionnelle hautement représentative du secteur de l’électronique grand public avec un positionnement transversal sur plusieurs segments de produits.
Retrouvez toutes les informations essentielles sur l’indice Durabilité (produits concernés, dates de mise en œuvre, principe…) sur le site du Ministère de l’Economie et des
En cette rentrée 2024, le gouvernement lance une nouvelle campagne de communication pour mieux faire connaître les consignes de tri. Retrouvez l’ensemble des informations sur
Le SECIMAVI salue le travail important réalisé par l’ARCOM pour l’avenir du média radio, matérialisé par la publication du Livre Blanc de la Radio dans