Actualités du SECIMAVI

Retours sur l’IFA 2022

Le SECIMAVI vous propose un retour en vidéo sur l’organisation et les tendances de l’IFA 2022, au travers du regard de trois acteurs du marché

Taiwan: progression de l'excédent commercial de l'électronique en 2021

Taiwan: progression de l’excédent commercial de l’électronique en 2021

L’institut statistique de Taiwan a dévoilé ses principaux chiffres concernant le commerce international en 2021.
Les exports de machines et biens électriques et électroniques depuis Taiwan ont augmenté de 26,7% en valeur par rapport à 2020 pour atteindre 276 Mds de dollars. Les imports des mêmes matériels vers le territoire ont en parallèle augmenté de 31% en valeur, pour atteindre 178 Mds de dollars.

Les équipements des technologies d’information, de communication et audio-vidéo représentent près de 20% de la valeur des exports depuis Taiwan, et ont atteint 61 Mds de dollars sur l’année, en croissance de 25% sur un an. La valeur des imports de ces biens vers le territoire a atteint 26,5 Mds de dollars, soit +27% sur un an.

De leur côté, les composants et pièces électroniques ont vu la valeur de leurs exports augmenter de 27% sur un an, à 172 Mds de dollars, tandis que leurs imports progressaient de 31% à 91 Mds$.

Ainsi, la balance commerciale de Taiwan pour les équipements des technologies d’information, de communication et audio-vidéo a atteint + 38Mds d’USD en 2021 (+23%) et celle  pour les composants et pièces électroniques a atteint 81 MdsUSD (+22%).

Publication de la Feuille de Route Numérique et Environnement du Gouvernement

Publication de la Feuille de Route Numérique et Environnement du Gouvernement

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, annoncent la publication d’une feuille de route interministérielle numérique et environnement, pour faire converger transitions écologique et numérique.
Rendre le numérique plus responsable est une attente forte des Français, exprimée par la Convention Citoyenne pour le climat et installée depuis plusieurs années dans le débat public national.
C’est un sujet complexe, car nécessitant de répondre à deux enjeux : d’une part, la maîtrise de l’empreinte environnementale du numérique, d’autre part, celui de l’utilisation du numérique comme levier au service de la transition écologique.
Fruit de plusieurs mois de concertation et d’élaboration, la feuille de route numérique et environnement compte 15 actions et donne le cap vers un numérique au service de la transition écologique.

Le SECIMAVI rejoint Digital Europe

Le SECIMAVI rejoint Digital Europe

Le SECIMAVI annonce son adhésion à l’association européenne Digital Europe.
Avec cette adhésion, le SECIMAVI renforce sa présence européenne et sa capacité d’action auprès des institutions de l’Union, en plus des relais nationaux dont nous disposons déjà via la FICIME et le MEDEF.
Digital Europe regroupe près de 40 syndicats et associations au niveau national et plus de 80 entreprises, représentant près de 3.500 marques globalement. Cette adhésion permettra aussi à notre syndicat d’accéder à une information privilégiée auprès des instances européennes et donc d’influer plus précocement sur les thèmes principaux et tenir ses adhérents informés des textes en préparation susceptibles de les impacter ou d’être transposés en droit national.
L’association compte près de 120 groupes de travail sur des sujets aussi divers que Intelligence Artificielle, Déchets électroniques, Soutenabilité, Audiovisuel, Douanes, Conformité produits, etc.
Retrouvez notre communiqué ci-dessous:

Le SECIMAVI partenaire du Prix Télécoms Innovations 2020

Le SECIMAVI partenaire du Prix Télécoms Innovations 2020

Le SECIMAVI a été partenaire du Prix Télécoms Innovations 2020 dont les lauréats ont été récompensés à l’occasion du colloque « Numérique et Environnement, faisons converger les transitions » organisé au ministère de l’Economie et des Finances.

Le prix a permis de mettre en valeur la « boîte à Net », proposée par Ctrl S, une innovation numérique qui illustre les apports de notre secteur à la transition écologique. La boîte à Net est un boîtier qui se connecte aux box internet des clients pour mesurer leur consommation internet. Elle permet de mettre à disposition de ces derniers une indication de leur consommation facile, rapide, et proposée en différentes équivalences (par exemple, 7 jours de consommation internet, 14kg de CO2 = 4667 km en train ).

Le Colloque a quant à lui permis d’initier des échanges riches entre pouvoirs publics, associations de consommateurs et représentants de l’ensemble de l’industrie du numérique (fabricants, opérateurs, data centers, éditeurs de services) sur un sujet qui nous concerne et nous mobilise tous.

Bruno Le Maire (ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance), Barbara Pompili (Ministre de la Transition écologique), Cédric O (Secrétaire d’État chargé du Numérique de la République française), Thierry Breton (Commissaire Européen au Marché Intérieur) sont intervenus au cours de cette journée riche en échanges et réflexions.

Les catégories

Les articles récent

Les sujets

Les archives

Nous suivre