Actualités du marché

Le SECIMAVI salue la publication du Livre Blanc de la Radio

Le SECIMAVI salue le travail important réalisé par l’ARCOM pour l’avenir du média radio, matérialisé par la publication du Livre Blanc de la Radio dans le cadre duquel le SECIMAVI a eu l’honneur d’être auditionné par le régulateur.

Ce document constituera un jalon majeur dans l’histoire de la radio et de sa modernisation, en proposant des étapes, un calendrier et un horizon clairs pour l’ensemble de la filière et en rappelant le besoin d’un accompagnement et d’un pilotage par les pouvoirs publics, en lien avec les besoins des acteurs.

Comme l’a rappelé le Conseiller Hervé Godechot lors des Assises de la Radio, la numérisation de la diffusion radio est un enjeu pour les éditeurs comme pour la filière mais aussi nos concitoyens et la démocratisation du DAB+ ne doit pas être considéré comme une concurrence à la FM mais comme un soutien au développement du média dans son ensemble.

En tant qu’organisation représentative des fabricants de récepteurs, le SECIMAVI se réjouit du volontarisme affiché par l’Autorité en faveur d’une accélération de la modernisation de ce média particulièrement important pour les français.

Notre syndicat compte naturellement poursuivre sa participation dans cet effort collectif, en y apportant l’expertise des fabricants. Les adhérents du SECIMAVI sont en effet particulièrement attachés aux caractéristiques fondamentales de la diffusion hertzienne que sont notamment l’universalité d’accès, la gratuité et l’anonymat. Nous serons aussi attentifs aux impacts des mesures envisagées sur les consommateurs et leur capacité à disposer d’un large choix d’offre.

Nous soutenons enfin la volonté du législateur d’accompagner la migration vers le DAB+ en proposant une planification dans le temps qui ne précipite pas l’extinction des technologies existantes ; c’est l’une des conditions essentielles à la maîtrise de l’empreinte environnementale de cette transition, à laquelle nous sommes particulièrement attachés.

La DTIP publie un rapport sur l’impact de l’Indice Réparabilite

La direction interministérielle de la transformation publique et le Commissariat Général au Développement Durable publient un rapport sur l’impact de l’Indice Réparabilité sur les comportements des consommateurs.

Cette étude met en évidence:

  1. Un effet positif, mais non statistiquement significatif, de l’introduction de
    l’indice sur les ventes de produits réparables par rapport aux produits moins
    réparables. Cela signifie qu’une nette hausse a été constatée dans la vente
    des produits plus réparables, mais que celle-ci ne peut être attribuée avec
    suffisamment de confiance à la seule introduction de l’indice.
  2. Que l’introduction de l’indice a eu un effet positif et statistiquement
    significatif sur les ventes de produits plus réparables en ligne, et un effet
    positif (mais non significatif) sur ces produits vendus en magasin.
  3. Que les deux distributeurs étudiés ont vendu des produits de plus en plus
    réparables, et ce, dans des proportions plus importantes que les produits
    moins réparables.

3e volet de l’étude ADEME ARCEP sur l’empreinte environnementale du numérique

L’ADEME et l’ARCEP ont remis à Christophe Béchu, Agnès Pannier-Runacher et Jean-Noël Barrot les résultats de leur étude prospective sur l’empreinte environnementale du numérique en France à l’horizon 2030 et 2050.

Construit autour de 4 scénarios prospectifs, l’étude vise à quantifier l’empreinte globale et identifier des leviers d’actions pour la réduire, en ligne avec l’objectif de neutralité carbone à 2050.

Elle conclut qu’il sera indispensable, pour atteindre cet objectif, de combiner les leviers d’action au travers d’un nécessaire effort collectif :

  • Stabiliser le parc de terminaux et d’équipements
  • Allonger la durée de vie des terminaux
  • Éco-conception des terminaux et des services numériques
  • Sensibiliser les consommateurs et encourager la sobriété des usages et des modes de consommation

« Tout le monde doit prendre sa part pour un numérique soutenable »

➡️Le dossier de presse

➡️La synthèse

➡️L’étude intégrale

« Je protège mon enfant » : une campagne de sensibilisation dédiée à la parentalité numérique

Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées de France, et Charlotte Caubel, secrétaire d’Etat auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance, lancent la campagne de communication nationale destinée promouvoir la plateforme jeprotegemonenfant.gouv.fr

Retrouvez le dossier de presse

Collecte annuelle de données environnementales: l’ARCEP publie la décision

L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et Postales a publié sa décision relative aux modalités de collecte de données environnementales auprès des acteurs de marché.

Cette décision s’inscrit dans la continuité des travaux menés par l’Autorité sur l’empreinte environnementale du numérique et de la loi visant à renforcer la régulation environnementale du numérique par l’Arcep, adoptée le 23 décembre 2021. Cette loi qui lui confie un pouvoir de collecte d’informations relatives à l’empreinte environnementale des services de communication au public en ligne, des équipements terminaux, des équipements de réseaux, des systèmes d’exploitation et centres de
données.

Les fabricants de téléphones mobiles, tablettes, ordinateurs portables, écrans d’ordinateurs, et téléviseurs dont le Chiffre d’Affaires réalisé en France est supérieur ou égal à 10 M€/an sont soumis à cette nouvelle obligation.

La décision rappelle enfin les informations visées par cette collecte annuelle.

Le SECIMAVI accompagnera naturellement ses adhérents pour répondre au mieux, et de manière pragmatique, à leurs obligations, en lien avec les services de l’Autorité.

Marché IT mondial : perspectives 2022 selon l'industrie japonaise

Marché IT mondial : perspectives 2022 selon l’industrie japonaise

L’association japonaise de l’industrie de l’électronique et de l’IT a dévoilé ses estimations du marché mondial en 2021 et les prévisions pour 2022.
Au global, le marché mondial devrait afficher +5% en valeur en 2022 (35.336 Mds$) après une croissance de 11% en 2021.
La croissance 2021 a été portée principalement par le hardware et les composants dont la valeur a augmenté de 13% sur l’année, alors que le marché des services ne progressait « que » de 7% dans le même temps.
La situation devrait s’inverser en 2022, les services croissant de 8% en valeur sur l’année tandis que la valeur du marché hardware et composants ne progresserait que de 4% sur l’année.
Plus en détail, l’essentiel de la croissance sur les biens proviendrait en 2022 du segment composants (+9%), devant les équipements de communication (+6%).
Selon nos collègues japonais, les marchés des terminaux d’affichage et des ordinateurs devraient être pratiquement stables en valeur en 2022 après avoir affiché +24% et +8% respectivement en 2021.
Le marché mondial des équipements audiovisuels devrait régresser en valeur en 2022 (-4%).

Retrouvez l’ensemble des prévisions du JEITA ci-dessous:

Taiwan: progression de l'excédent commercial de l'électronique en 2021

Taiwan: progression de l’excédent commercial de l’électronique en 2021

L’institut statistique de Taiwan a dévoilé ses principaux chiffres concernant le commerce international en 2021.
Les exports de machines et biens électriques et électroniques depuis Taiwan ont augmenté de 26,7% en valeur par rapport à 2020 pour atteindre 276 Mds de dollars. Les imports des mêmes matériels vers le territoire ont en parallèle augmenté de 31% en valeur, pour atteindre 178 Mds de dollars.

Les équipements des technologies d’information, de communication et audio-vidéo représentent près de 20% de la valeur des exports depuis Taiwan, et ont atteint 61 Mds de dollars sur l’année, en croissance de 25% sur un an. La valeur des imports de ces biens vers le territoire a atteint 26,5 Mds de dollars, soit +27% sur un an.

De leur côté, les composants et pièces électroniques ont vu la valeur de leurs exports augmenter de 27% sur un an, à 172 Mds de dollars, tandis que leurs imports progressaient de 31% à 91 Mds$.

Ainsi, la balance commerciale de Taiwan pour les équipements des technologies d’information, de communication et audio-vidéo a atteint + 38Mds d’USD en 2021 (+23%) et celle  pour les composants et pièces électroniques a atteint 81 MdsUSD (+22%).

Source: MoF, R.O.C.

Les catégories

Les articles récent

Les sujets

Les archives

Nous suivre