Les communiqués de presse

Le SECIMAVI partenaire du Salon ReUse Economy Expo

REuse Economy Expo se tiendra les 26 & 27 mai 2025 au Parc Floral de Paris pour créer une dynamique internationale de l’économie du réemploi. ​Cet événement unique rassemble des acteurs européens et mondiaux, institutionnels, décideurs et entrepreneurs du changement qui partagent un même objectif : faire du réemploi une opportunité économique et écologique. A l’occasion de l’ouverture de ce salon de référence au monde des Equipements Electriques et Electroniques, le SECIMAVI est partenaire.

Innovations et nouveautés produits, attentes consommateurs, réglementations environnementales, stratégie RSE, venez découvrir des solutions concrètes et rencontrer ceux qui imaginent le réemploi et réinventent nos modèles économiques. Construire un avenir durable, c’est répondre à de multiples enjeux tout en développant l’activité économique et en réduisant l’impact environnemental.

En 2025, le thème sera :  

Rendre le réemploi rentable à grande échelle 

Nous vous donnons rendez-vous au cœur d’un événement où les acteurs de secteurs d’activités divers ont un objectif commun : ​intégrer le réemploi à leur stratégie et ouvrir de nouvelles perspectives pour leurs entreprises et leurs organisations. 

Pour Célia Rennesson, fondatrice de REuse Economy Expo : Plus qu’une simple évolution, la Reuse Economy est un changement de paradigme économique. Elle s’ancre dans les territoires, mais elle n’a pas de frontière. Elle est une opportunité unique pour l’Europe de structurer une filière industrielle, créatrice d’emplois non-délocalisables.La Reuse Economy consiste à maximiser la durée de vie des produits en favorisant leur usage multiple, plutôt que leur usage unique, leur réemploi plutôt que leur destruction ou leur recyclage immédiat. Elle repose sur un triptyque : conception d’un produit pour l’usage multiple, retour ou collecte puis remise en état (lavage, reconditionnement ou réparation).”

Trouver, découvrir, résoudre … 3 grandes raisons de visiter REUSE ECONOMY EXPO

  • TROUVER – 4 grands secteurs d’exposition au service des solutions

Les allées de REuse Economy Expo proposent les meilleurs services et produits pour une société et une économie du réemploi, au sein de 4 secteurs d’exposition.

Le visiteur pourra trouver des solutions concrètes, rencontrer et apprendre aux côtés d’acteurs déjà engagés dans des secteurs aussi essentiels que l’emballage, les équipements et appareils électriques, électroniques et électroménagers, les équipements et mobiliers professionnels ou le conseil et l’accompagnement à la transition.

  • DECOUVRIR – une programmation riche et dynamique

REuse Economy Expo est conçu pour permettre aux professionnels d’approfondir leurs connaissances sur les questions aussi bien sectorielles que transverses. À travers des tables rondes dynamiques de 45 minutes, les meilleurs experts nationaux et internationaux partageront leurs expériences sur les enjeux majeurs du réemploi.

Durant deux jours, le salon proposera plus de 65 conférences et masterclass inspirantes, en français et en anglais, réparties dans 4 espaces. Avec au programme :

– décryptage des cadres législatifs européen et français (Circular Economy Act, Right to Repair, PPWR, loi AGEC, filières REP,…),

– partage des actions RSE

– retours d’expériences issus des secteurs public et privé

– enjeux consommateurs

  • RESOUDRE – des ateliers collaboratifs pour imaginer des solutions viables

REuse Economy Expo innove en proposant des ateliers de design-thinking pour aider à la co-construction de réponses aux problématiques de la mise en place du réemploi selon les secteurs.

Le design thinking est une méthode créative et collective de gestion de l’innovation centré sur l’utilisateur et qui vise à résoudre des problèmes bien identifiés.

Pour Fernando Rodríguez-Mata, Directeur général de New ERA : L’Union Européenne se trouve à la croisée des chemins entre la protection de l’environnement et la compétitivité économique. La Reuse Economy représente une opportunité pour surmonter ce dilemme et prendre un avantage stratégique en devenant plus autonome et résiliente dans un monde de plus en plus complexe et instable. REuse Economy Expo est l’événement incontournable pour transformer cette opportunité en réalité.

Plus d’informations :

https://reuseeconomyexpo.com

Contact presse : Sébastien Gonfroy sebastien@reseauvrac.org 06 12 37 13 75

Le SECIMAVI rejoint Digital Europe

Le SECIMAVI rejoint Digital Europe

Le SECIMAVI annonce son adhésion à l’association européenne Digital Europe.
Avec cette adhésion, le SECIMAVI renforce sa présence européenne et sa capacité d’action auprès des institutions de l’Union, en plus des relais nationaux dont nous disposons déjà via la FICIME et le MEDEF.
Digital Europe regroupe près de 40 syndicats et associations au niveau national et plus de 80 entreprises, représentant près de 3.500 marques globalement. Cette adhésion permettra aussi à notre syndicat d’accéder à une information privilégiée auprès des instances européennes et donc d’influer plus précocement sur les thèmes principaux et tenir ses adhérents informés des textes en préparation susceptibles de les impacter ou d’être transposés en droit national.
L’association compte près de 120 groupes de travail sur des sujets aussi divers que Intelligence Artificielle, Déchets électroniques, Soutenabilité, Audiovisuel, Douanes, Conformité produits, etc.
Retrouvez notre communiqué ci-dessous:

Le SECIMAVI partenaire du Prix Télécoms Innovations 2020

Le SECIMAVI partenaire du Prix Télécoms Innovations 2020

Le SECIMAVI a été partenaire du Prix Télécoms Innovations 2020 dont les lauréats ont été récompensés à l’occasion du colloque « Numérique et Environnement, faisons converger les transitions » organisé au ministère de l’Economie et des Finances.

Le prix a permis de mettre en valeur la « boîte à Net », proposée par Ctrl S, une innovation numérique qui illustre les apports de notre secteur à la transition écologique. La boîte à Net est un boîtier qui se connecte aux box internet des clients pour mesurer leur consommation internet. Elle permet de mettre à disposition de ces derniers une indication de leur consommation facile, rapide, et proposée en différentes équivalences (par exemple, 7 jours de consommation internet, 14kg de CO2 = 4667 km en train ).

Le Colloque a quant à lui permis d’initier des échanges riches entre pouvoirs publics, associations de consommateurs et représentants de l’ensemble de l’industrie du numérique (fabricants, opérateurs, data centers, éditeurs de services) sur un sujet qui nous concerne et nous mobilise tous.

Bruno Le Maire (ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance), Barbara Pompili (Ministre de la Transition écologique), Cédric O (Secrétaire d’État chargé du Numérique de la République française), Thierry Breton (Commissaire Européen au Marché Intérieur) sont intervenus au cours de cette journée riche en échanges et réflexions.

Les catégories

Les articles récent

Les sujets

Les archives

Nous suivre