Actualités du marché

Baromètre SAV: le groupe FNAC Darty salue les efforts des fabricants en faveur de la réparation

A l’occasion de la publication du 8e Baromètre SAV FNAC-Darty, le Directeur Services et Opérations du groupe, Vincent Gufflet, a salué « les progrès réalisés par les constructeurs qui améliorent la qualité de leurs produits, ainsi que l’action volontariste du gouvernement avec la mise en place de l’indice de
réparabilité, et plus récemment de l’indice de durabilité
« 1.

L’occasion pour l’enseigne spécialisée de rappeler que l’entretien et la maintenance sont les principaux leviers d’allongement de la durée de vie des produits. En effet, dans plus de la moitié des cas de panne, la réparation ne nécessite pas un remplacement de pièce, signe de la fiabilité des composants; ce taux monte à 73% dans le cas des téléviseurs et plus de 65% pour les ordinateurs. Pour ces derniers produits, lorsque l’achat d’une pièce est nécessaire à la réparation, elle représente moins de 10% du prix d’un produit neuf, soulignant une fois de plus l’incitation à la réparation de la part des fabricants.

Selon le score de durabilité FNAC-Darty – qui se distingue de l’indice durabilité officiel- les scores obtenus par la plupart des catégories de produits progressent, en particulier dans l’univers EGP/IT, soulignant les efforts constants des producteurs en faveur de l’allongement de la durée de vie des produits.

Le groupe annonce poursuivre son nouveau plan stratégique et le lancement, courant 2026, d’un nouveau service donnant accès à l’intégralité des données issues du SAV du Groupe : type, taux et motif des pannes, temps de disponibilité des pièces détachées…

Pour consulter le 8e Baromètre SAV FNAC-Darty, cliquez ici.

  1. Communiqué de Presse:https://www.fnacdarty.com/wp-content/uploads/2025/10/cp-fnac-darty-baromeetre-sav-2025-vf.pdf ↩︎

Les achats transfrontaliers et le reconditionné se développent sur le marché européen de l’EGP

Après une progression de 6,5% de son chiffre d’affaires en 2024, le marché européen de l’électronique grand public devrait augmenter de 2,3% d’ici 2026, selon la 2e édition du “Top 100 Consumer Electronics Retail Europe”; ce rapport estime par ailleurs que:

  • la croissance du online devrait passer de +24% entre 2023 et 2024 à +4,5% entre 2024 et 2026
  • 42% du CA du marché EGP provient du commerce transfrontalier
  • Amazon capte 19% du marché online
  • Les produits reconditionnés génèrent 10% du CA du secteur et de nouveaux acteurs spécialistes émergent un peu partout dans le monde, y compris en Chine, Inde et USA
  • De leur côté, les fabricants poursuivent leurs efforts pour intégrer toujours plus de matières recyclées

L’étude est disponible à l’achat sur le site https://www.cbcommerce.eu

Enquête « Pour un numérique soutenable » édition 2025

L’édition 2025 de l’enquête « Pour un numérique soutenable » de l’Arcep constate que, sous l’effet de l’allongement de la durée de vie des produits et de l’effet volume associé, l’empreinte environnementale des terminaux numériques tend à diminuer avec le temps. En 2024, la proportion des répondants détenant leur smartphone depuis trois ans ou plus a progressé de 11 points en quatre ans pour atteindre 27 %. Par conséquent, l’empreinte environnementale des fabricants tend à diminuer.

Le SECIMAVI salue la publication du Livre Blanc de la Radio

Le SECIMAVI salue le travail important réalisé par l’ARCOM pour l’avenir du média radio, matérialisé par la publication du Livre Blanc de la Radio dans le cadre duquel le SECIMAVI a eu l’honneur d’être auditionné par le régulateur.

Ce document constituera un jalon majeur dans l’histoire de la radio et de sa modernisation, en proposant des étapes, un calendrier et un horizon clairs pour l’ensemble de la filière et en rappelant le besoin d’un accompagnement et d’un pilotage par les pouvoirs publics, en lien avec les besoins des acteurs.

Comme l’a rappelé le Conseiller Hervé Godechot lors des Assises de la Radio, la numérisation de la diffusion radio est un enjeu pour les éditeurs comme pour la filière mais aussi nos concitoyens et la démocratisation du DAB+ ne doit pas être considéré comme une concurrence à la FM mais comme un soutien au développement du média dans son ensemble.

En tant qu’organisation représentative des fabricants de récepteurs, le SECIMAVI se réjouit du volontarisme affiché par l’Autorité en faveur d’une accélération de la modernisation de ce média particulièrement important pour les français.

Notre syndicat compte naturellement poursuivre sa participation dans cet effort collectif, en y apportant l’expertise des fabricants. Les adhérents du SECIMAVI sont en effet particulièrement attachés aux caractéristiques fondamentales de la diffusion hertzienne que sont notamment l’universalité d’accès, la gratuité et l’anonymat. Nous serons aussi attentifs aux impacts des mesures envisagées sur les consommateurs et leur capacité à disposer d’un large choix d’offre.

Nous soutenons enfin la volonté du législateur d’accompagner la migration vers le DAB+ en proposant une planification dans le temps qui ne précipite pas l’extinction des technologies existantes ; c’est l’une des conditions essentielles à la maîtrise de l’empreinte environnementale de cette transition, à laquelle nous sommes particulièrement attachés.

La DTIP publie un rapport sur l’impact de l’Indice Réparabilite

La direction interministérielle de la transformation publique et le Commissariat Général au Développement Durable publient un rapport sur l’impact de l’Indice Réparabilité sur les comportements des consommateurs.

Cette étude met en évidence:

  1. Un effet positif, mais non statistiquement significatif, de l’introduction de
    l’indice sur les ventes de produits réparables par rapport aux produits moins
    réparables. Cela signifie qu’une nette hausse a été constatée dans la vente
    des produits plus réparables, mais que celle-ci ne peut être attribuée avec
    suffisamment de confiance à la seule introduction de l’indice.
  2. Que l’introduction de l’indice a eu un effet positif et statistiquement
    significatif sur les ventes de produits plus réparables en ligne, et un effet
    positif (mais non significatif) sur ces produits vendus en magasin.
  3. Que les deux distributeurs étudiés ont vendu des produits de plus en plus
    réparables, et ce, dans des proportions plus importantes que les produits
    moins réparables.

3e volet de l’étude ADEME ARCEP sur l’empreinte environnementale du numérique

L’ADEME et l’ARCEP ont remis à Christophe Béchu, Agnès Pannier-Runacher et Jean-Noël Barrot les résultats de leur étude prospective sur l’empreinte environnementale du numérique en France à l’horizon 2030 et 2050.

Construit autour de 4 scénarios prospectifs, l’étude vise à quantifier l’empreinte globale et identifier des leviers d’actions pour la réduire, en ligne avec l’objectif de neutralité carbone à 2050.

Elle conclut qu’il sera indispensable, pour atteindre cet objectif, de combiner les leviers d’action au travers d’un nécessaire effort collectif :

  • Stabiliser le parc de terminaux et d’équipements
  • Allonger la durée de vie des terminaux
  • Éco-conception des terminaux et des services numériques
  • Sensibiliser les consommateurs et encourager la sobriété des usages et des modes de consommation

« Tout le monde doit prendre sa part pour un numérique soutenable »

➡️Le dossier de presse

➡️La synthèse

➡️L’étude intégrale

« Je protège mon enfant » : une campagne de sensibilisation dédiée à la parentalité numérique

Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées de France, et Charlotte Caubel, secrétaire d’Etat auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance, lancent la campagne de communication nationale destinée promouvoir la plateforme jeprotegemonenfant.gouv.fr

Retrouvez le dossier de presse

Les catégories

Les articles récent

Les sujets

Les archives

Nous suivre