A l’occasion de la publication du 8e Baromètre SAV FNAC-Darty, le Directeur Services et Opérations du groupe, Vincent Gufflet, a salué « les progrès réalisés par les constructeurs qui améliorent la qualité de leurs produits, ainsi que l’action volontariste du gouvernement avec la mise en place de l’indice de
réparabilité, et plus récemment de l’indice de durabilité« 1.
L’occasion pour l’enseigne spécialisée de rappeler que l’entretien et la maintenance sont les principaux leviers d’allongement de la durée de vie des produits. En effet, dans plus de la moitié des cas de panne, la réparation ne nécessite pas un remplacement de pièce, signe de la fiabilité des composants; ce taux monte à 73% dans le cas des téléviseurs et plus de 65% pour les ordinateurs. Pour ces derniers produits, lorsque l’achat d’une pièce est nécessaire à la réparation, elle représente moins de 10% du prix d’un produit neuf, soulignant une fois de plus l’incitation à la réparation de la part des fabricants.
Selon le score de durabilité FNAC-Darty – qui se distingue de l’indice durabilité officiel- les scores obtenus par la plupart des catégories de produits progressent, en particulier dans l’univers EGP/IT, soulignant les efforts constants des producteurs en faveur de l’allongement de la durée de vie des produits.
Le groupe annonce poursuivre son nouveau plan stratégique et le lancement, courant 2026, d’un nouveau service donnant accès à l’intégralité des données issues du SAV du Groupe : type, taux et motif des pannes, temps de disponibilité des pièces détachées…
Pour consulter le 8e Baromètre SAV FNAC-Darty, cliquez ici.
- Communiqué de Presse:https://www.fnacdarty.com/wp-content/uploads/2025/10/cp-fnac-darty-baromeetre-sav-2025-vf.pdf ↩︎